LE CHATEAU

 

Le château de Drulon est la pièce centrale d’une propriété de 200 hectares. C’est un joyau bucolique caché dans les mystérieux paysages bocagers et intimes du Berry.

Le corps de bâtiment du château se compose de deux parties. La plus ancienne, datant du quinzième siècle, correspond au côté gauche qui comprend la tour avec les meurtrières et l’escalier en colimaçon. Drulon était en ce temps un relais de chasse d’un domaine beaucoup plus vaste.

La partie droite ainsi que toutes les dépendances qui cernent la cour d’honneur ont été bâties au XVIIème siècle.  Avec ces agrandissements Drulon est devenue la demeure principale d’une grande exploitation agricole alliant culture, élevage et vignes. Ces deux origines et fonctions distinctes dans le temps, restent perceptibles sur la façade du château et donnent l’allure si particulière de la toiture.

En 1998 Piet et Nanou Hendriks acquièrent, sur un coup de cœur le domaine de Drulon, voyant dans ce château, endormi et recouvert de ronces, le lieu idéal pour concevoir leurs rêves de jardins à vocation artistiques.

Depuis, le couple de passionnés s'efforce de donner une seconde vie aux bâtiments et en accord avec les Bâtiments de France, engage de sérieux travaux de restaurations et de conservation. Libéré des lianes et vignes vierges envahissantes, le château a retrouvé  peu à peu son plein éclat et accueille dans ses salons et dépendances des expositions d’art contemporain.

 

Le château avant les travaux de restauration

Le château pendant les travaux de restauration

Vue du ciel des Jardins de Drulon

Le château magie du bassin miroir la nuit

Vue du ciel des Jardins de Drulon